Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction
LA DIRECTION DE LA PREVENTION ET DE L’ACTION SOCIALE (DPAS) POUR LES INTIMES
La DPAS est une direction généraliste dans le champ des solidarités et regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), entre 3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS) ; 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes ; 1 service « ressources ».
Le service de la prévention et des actions sanitaires agit pour la réduction des inégalités de santé sur le territoire. Il a pour mission principale de lutter contre les maladies infectieuses en assurant le dépistage de la tuberculose, des infections sexuellement transmissibles, la promotion de la santé sexuelle et de la vaccination. Il porte également un programme de prévention bucco-dentaire en assurant des dépistages et premiers soins au sein d’un centre de santé dentaire mobile qui se déplace en Seine-Saint-Denis au plus près des publics précaires. Fort d’une approche innovante, tourné vers l’aller vers en santé et le pouvoir d’agir des usagers.ère.s, le service travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du territoire en matière de prévention et promotion de la santé.
Raison d'être du poste
En lien avec le.la chef.fe de projet vaccination en charge de la coordination de la campagne de vaccination HPV en collège, la sage-femme ou l’IDE contribue à la mise en œuvre de la campagne en travaillant à la sensibilisation, à la constitution des équipes mobiles et à l’intervention en équipe mobile de vaccination.
Il.elle contribue également à la stratégie de vaccination publique, selon les orientations définies par le service en lien avec l’Agence Régionale de Santé et en lien avec les professionnel.les des centres de prévention santé du service et les partenaires du territoire.
Missions principales
Rattaché.e au chef de bureau des maladies infectieuses, la sage-femme/IDE de vaccination et de prévention devra :
- Organiser en lien avec le.la chef.fe de projet vaccination la mise en place de la campagne de vaccination HPV en assurant la constitution des équipes mobiles, le lien avec les référent.es des collèges et les prescripteurs.trices/effecteurs.trices mobilisés pour cette campagne.
- Accompagner et former les équipes mobilisées dans le cadre de la campagne de vaccination HPV.
- Appuyer en tant que prescripteur.trice/effecteur.trice au sein des équipes mobiles de vaccination dans les collèges et établissement médico-sociaux qui bénéficient de la campagne.
- Participer à la prévention et à la sensibilisation des jeunes et des parents autour de la vaccination HPV : réflexion sur les documents et outils de prévention, participation aux forums santé, déploiement d‘actions spécifiques en direction des publics cible…
- Contribuer à la réflexion stratégique autour de la promotion de la vaccination publique portée par le service : liens avec les partenaires, participation à la réflexion sur les outils de prévention et les modalités d’accompagnement des partenaires pour maintenir des séances publiques, participation aux séances de vaccinations publiques…
- Participer aux missions du service et aux activités de consultations dans les 3 centres de prévention santé du territoire et leurs antennes ainsi que lors des actions hors les murs, en matière de vaccination publique et plus largement de promotion de la santé et de prévention des maladies infectieuses (santé sexuelle, lutte contre les IST , ..).
Profil
QUI ÊTES VOUS ?
- Une expérience précédente dans le domaine de la vaccination est fortement appréciée
- Un vif intérêt pour la santé publique et la vaccination
- Un intérêt pour les publics éloignés du système de santé
- Un goût pour le travail en équipe
QUALITES REQUISES
- Disponibilité
- Autonomie
- Organisation et rigueur
- Sens des responsabilités et des priorités
- Capacité d'adaptation et d'esprit d'équipe
- Savoir utiliser les outils de bureautique
- Maîtriser la communication orale et écrite
Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
- Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
- Tous nos postes sont handi-accessibles.