Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
En articulation et en partenariat avec les associations intervenant dans les bidonvilles et en lien avec le coordonnateur, le travailleur social a vocation à évaluer la situation sociale de la personne ou de la famille et à procéder à l’ouverture de ces droits,
Par ailleurs, il doit contribuer au dépistage des situations des personnes vulnérables et les orienter vers les CSS du territoire concerné.
Evaluer la situation des femmes enceintes et des familles ayant des enfants d’âge PMI, en lien avec les autres membres de l’équipe mobile.
Procéder à l’ouverture des droits potentiels
Contribuer au repérage des familles ou personnes vulnérables, notamment en matière de protection de l’enfance ou de handicaps et les orienter ou accompagner vers les services adéquats
Contribuer à mobiliser et entretenir un réseau partenarial interne et externe, notamment avec les services de maternité.
Prendre appui sur la CSSAPE pour la mise à jour de ses connaissances en matière d’outils ou de veille documentaire et sociale, ou conseil technique.
Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social (avec expérience souhaitée). Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire et souhaitez, en intégrant une équipe dynamique, apporter vos compétences à l’action en direction de l’enfance et de la famille.
Niveau d'études : III
Déplacements fréquents ; permis obligatoire
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts