Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
L'inspection générale appuie la direction générale et accompagne les directions dans l'identification et le traitement des risques susceptibles de compromettre la mise en œuvre des projets portés par la collectivité ou le service rendu à la population.
Ses membres auditent le bon fonctionnement des services, évaluent les politiques départementales, inspectent les établissements sociaux et médico-sociaux, conduisent des investigations en cas d'incidents et portent le plan de prévention de la corruption.
Ils contribuent au dispositif de contrôle interne, et sont chargés de promouvoir et de piloter sa mise en œuvre au sein de la collectivité.
Les fonctions de l’agent chargé des fonctions d’inspection (ACFI) résultent de l’article 5 du décret n°85-603 modifié par décrets 2021-571 du 10 mai 2021 et 2022-551 du 13 avril 2022.
Il est par ailleurs doté d’une lettre de mission du directeur général des services qui définit ses missions et activités confiées.
L’ACFI contrôle les conditions d’application des règles de sécurité et santé au travail.
Il propose à l’autorité les mesures nécessaires, et au besoin immédiates, pour remédier à des situations de risques constatées, ou pour améliorer la prévention des risques professionnels, l’hygiène, la sécurité et la santé au travail.
Il apporte son expertise à l’Inspection générale, le cas échéant.
Niveau d’études : Requis pour l’accès au cadre d’emplois de catégorie A + formation aux fonctions d’ACFI délivrée par le CNFPT ou formation ISST
Diplômes requis : requis pour l’accès au cadre d’emplois de catégorie A
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Souhaitée(s)
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap