Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Avec 150 postes et un budget de plus de 50 M€ dont 15M€ en investissement, la direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) articule la mise en œuvre des politiques publiques dont elle est chargée autour de 3 enjeux : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus et l’équilibre et l’attractivité du territoire.
À l’échelle de la collectivité, l’accueil des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, l’embellissement de l'espace public et l’amplification des interventions en faveur des publics de la solidarité conduisent notamment la DCPSL à accentuer et diversifier son action : plan pluriannuel en investissement, refonte des dispositifs partenariaux (coopération culturelle et patrimoniale avec les territoires, parcours clubs et comités sportifs, intensification des programmes contribuant au Projet éducatif départemental (éducation aux médias et à l’information, « pass'sport 5e », résidences dans les collèges…) et aux schémas sociaux et environnementaux, nouvelles orientations de la politique patrimoniale… font ainsi partie de la feuille de route de la direction pour la mandature 2021-2028.
Le service des ressources transversales (SRT) regroupe deux bureaux, dont celui de la coordination et du développement (BCD) qui, en lien avec les services opérationnels et les directions support, a la responsabilité pour la direction, de la communication, de la stratégie numérique et la gestion des données, de l’évaluation, de l’observation, et de la coordination territoriale.
Dans le cadre de la stratégie numérique départementale et des politiques publiques menées par la DCPSL, trois projets sont prioritaires. En effet, la DCPSL est productrice de données scientifiques issues de la recherche et de la valorisation. La solution Ishtar a été retenue pour la gestion des données du service du patrimoine culturel (archéologie, patrimoine bâti, patrimoine mobilier, patrimoine culturel immatériel). De plus, la DCPSL est détentrice de plusieurs fonds d’ouvrages, tant par ses activités de production de connaissances que par sa politique de promotion de la lecture sur le territoire, il convient de les référencer sur PMB. Enfin, le Département se dote d’un CRM de gestions de contacts, dont il conviendra d’accompagner le déploiement pour la DCPSL et ses contacts partenaires.
Vous assurez et contribuez au déploiement de ces trois projets prioritaires pour la direction, en lien avec les services et la direction de l’informatique et des systèmes d’information : le SI-Ishtar, l’outil de gestion de bibliothèque PMB et le CRM.
En lien avec le service et la direction concernés, vous assurez l’administration fonctionnelle du SI-Ishtar sur le volet archéologique déjà déployé et vous définissez les besoins pour le développement du volet contemporain du SI-Ishtar dont vous assurerez également l’administration fonctionnelle.
En lien avec la direction concernée, vous accompagnez les services dans l’utilisation de PMB : identification des données, définition du thesaurus, accompagnement au déploiement et la gestion.
En lien avec la direction concernée, vous contribuez au déploiement du CRM pour la DCPSL.
Vous mettez en œuvre les groupes de travail nécessaire à la mise en œuvre de ces projets.
Vous êtes référent.e sur les enjeux de gestion des données pour la direction et garant.e des bonnes pratiques et du RGPD.
Niveau d’études : Bac+5
Diplômes requis :
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Vous avez des compétences numériques et en gestion de bases de données ? Vous êtes intéressé.e par les enjeux d’open data, de recherche et de valorisation culturelle et patrimoniale ?
Vous avez envie de vous investir dans un travail en transversalité au sein d’un territoire dynamique ? Vous savez écouter et êtes force de proposition ? Postulez !
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.