Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Egalité Femme / Homme.
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 700 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
- 3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS)
- 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes et un Service des Affaires Générales.
Le Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de l’Etat dans le cadre du Pacte des solidarités, souhaite structurer un circuit de traitement des alertes reçues portant sur les personnes majeures (rupture alimentaire, détresse psychologique extrême, perte d’autonomie...). Ce process doit permettre de centraliser les alertes portant sur les personnes majeures, de les qualifier puis de les traiter par la réalisation d’évaluation sociale et/ou la réorientation vers les services compétents."
Coordonner la démarche de structuration du circuit de recueil, de traitement et d’évaluation des alertes reçues portant sur des personnes majeures, notamment :
- Cartographier, rencontrer et structurer des partenariats avec les parties prenantes locales internes au Conseil départemental (Service social départemental, Direction de l’autonomie, Service prévention et actions sanitaires, Observatoire des violences faites aux femmes…) et externes (ARS, Préfecture, villes, services de police, pompiers, tribunal) qui seront associées en amont et/ou en aval du circuit de recueil et de traitement des alertes reçues portant sur des personnes majeures
- Formaliser des propositions de procédures et de circuit de recueil, de traitement et d’évaluation des alertes reçues portant sur des personnes majeures
- Proposer une stratégie de communication adaptée aux différents canaux de prescription
- Etablir les modalités organisationnelles nécessaires au bon fonctionnement du circuit de recueil, de traitement et d’évaluation des alertes reçues portant sur des personnes majeures
- Formaliser, en lien avec les parties prenantes, les outils et référentiels qui devront être utilisés à chaque étape du traitement des alertes reçues (formulaire de recueil de l’alerte reçue, trame de rapport d’évaluation sociale, modèles de courriers, etc.)
- Etablir les modalités organisationnelles nécessaires au bon fonctionnement du circuit de recueil de traitement et d'évaluation des alertes reçues portant sur les personnes majeures à partir d'un diagnostic élaboré