Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La délégation de la Biennale interculturelle et du Campus francophone a été créée en 2022, elle est rattachée à la Direction générale et est actuellement composée de 4 personnes.
Ses membres veillent à la mise en œuvre de deux projets : la Biennale interculturelle Multitude et le Campus francophone.
La première édition de la Biennale interculturelle a eu lieu en 2023, sa deuxième édition se tiendra à l’été 2025. Ce projet pluridisciplinaire porte l’ambition départementale de promouvoir la richesse de la diversité du territoire et de ces habitants.
Le Campus francophone développe de nombreux dispositifs, en lien avec les partenaires territoriaux pour la promotion du plurilinguisme, de la francophonie et l’apprentissage du français.
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la direction de la Délégation, le chargé de projets devra structurer et mettre en œuvre la stratégie de mobilisation des publics, ainsi que la participation des habitant.s de Seine-Saint-Denis aux programmations coordonnées par la délégation.
Il.elle mettra en place des actions permettant d’élargir les publics en vue de valoriser la diversité culturelle et la transmission des connaissances, en lien avec les partenaires du territoire (insitutionnels, associatifs). Il/elle veillera à l’inclusion de tous les publics dans la préparation et la venue aux évènements de la délégation.
Il/elle coordonnera les actions et la transmission des informations liées aux activités avec les publics entre les différents services (techniques, communication, administration etc.).
Pour cela, il.elle aura le soucis constant de la dimension transversale en interne et de la dimension partenariale externe : directions départementales, villes, EPT, établissements culturelles, associations
En lien avec la Direction de la Communication, vous proposez, et vous assurez de la bonne diffusion des outils et messages de promotion en amont et pendant les évènements, à destination des publics. Vous assurez le relai de communication entre les activités des partenaires et la communication départementale
Niveau d’études : Bac + 5
Diplômes requis : Diplôme en droit, sciences politiques, ou gestion de projets culturels
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Requise(s)
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap