UN·E CONSEILLER·ÈRE MOBILITÉ ET PARCOURS PROFESSIONNELS H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction des ressources humaines compte + de 200 agents répartis au sein de 4 services et 2 missions : Service emploi et compétences, Service de la gestion des carrières et des rémunérations, Service Santé, Prévention et Action Sociale, Service affaires générales, Mission pilotage et contrôle de gestion RH, Mission accompagnement des cadres.

Raison d'être du poste

Le-la conseiller-e en mobilité et parcours professionnels informe, conseille et accompagne les agents dans leurs projets professionnels. Il/elle conçoit, met en œuvre et évalue les dispositifs de mobilité et d’accompagnement professionnel, en lien avec les agents, les services et les partenaires de la Collectivité.

Missions principales

  • Participer à la définition de la politique de développement des compétences de gestion de l’emploi et de la mobilité professionnelle de la collectivité et à la mise en œuvre de ses objectifs
  • Participer à la mise en œuvre des projets de l’École des transitions professionnelles (ETP)
  • Participer à la conception des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels (méthodologie, plan de communication et procédures …)
  • Appuyer et co-construire les projets des agents (mobilité choisie ou contrainte, reclassement professionnel)
  • Constituer, développer et participer à des réseaux de professionnels de l’emploi, de la formation et des partenaires internes (mission handicap, médecins de prévention, psychologues du travail, ergonomes, chargés de recrutement, de formation…)
  • Organiser et assurer le suivi administratif des dispositifs (conventionnement, tableaux de bord de suivi, indicateurs d’activités, synthèses, comptes-rendus…)

Profil

De formation supérieure et/ou équivalente à un BAC +3 dans le domaine des Ressources Humaines

Vous avez de grandes qualités rédactionnelles et relationnelles

Vous avez le sens des responsabilités et de négociation

Vous êtes organisé·e et appréciez travailler en équipe dans un environnement informatisé

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap   

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