UN.E CHARGÉ-E D'ETUDES STRATEGIE ET DEPLACEMENTS H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) prépare et met en œuvre les politiques départementales relatives aux déplacements et à l’espace public. Elle développe, requalifie, maintient et exploite un patrimoine de voiries départementales, de pistes cyclables, des berges de Marne et Seine et du canal de l’Ourcq. La DVD est en charge de projets de réaménagement de voies départementales au service de ces objectifs.

Raison d'être du poste

Le.la chargé·e de projets assure le suivi des projets conduits par des maitrises d’ouvrages tiers (opérations d’aménagement ou de transport).

Iel est le garant des conditions de mise en œuvre dans les projets structurants, urbains et de transports, des politiques et stratégies départementales en matière de mobilités, de déplacements et de composition des espaces publics.

Il.elle est le point d'entrée des acteurs intervenant dans le périmètre d’études des projets et est force de propositions pour contribuer à la définition des programmes et orienter les décisions opérationnelles et budgétaires de la Direction. Il.elle veille à la soutenabilité financière des opérations par la mobilisation des différents dispositifs de co-financement.

Au-delà du suivi de projets sur le territoire de Plaine Commune, il.elle pourra se voir confier une mission transversale sur le territoire séquano-dyonisien comme la contribution départementale aux documents de planification ou d’autres démarches de partenaires ou d’acteurs institutionnels.

Missions principales

Le.la chargé·e de projets doit garantir l’intégration des objectifs des politiques départementales de déplacements dans les projets portés par des maîtres d’ouvrages tiers et, pour cela :

  • Assure le suivi à toutes les étapes des études (depuis l’esquisse jusqu’à la réception des travaux), des projets sous pilotage externe impactant le territoire de Plaine Commune en participant aux instances de gouvernance politiques et techniques.
  • Identifie dans les projets urbains, les opérations pouvant impacter les espaces publics départementaux.
  • Assure le lien avec les partenaires du Département sur les divers projets ayant un impact sur la voirie départementale. 
  • Accompagne la réalisation des opérations en garantissant leur suivi administratif et technique, notamment à travers la rédaction de courriers, conventions, note
  • Echange avec les autres directions du Département afin de recueillir les avis de celles-ci sur des projets d’espaces publics, et agit comme l’ensemblier de ces avis
  • Prépare les avis techniques de la DVD sur les projets pilotés par des maîtres d’ouvrage externes et qui impactent le domaine public routier départemental.
  •  Met en œuvre les principes d’aménagement de l’espace public en adéquation avec les orientations politiques du Département (mobilités actives, végétalisation)et porte ces stratégies auprès des partenaires.
  • Il.elle analyse le programme d’aménagement, prépare les avis et organise les validations techniques et politiques.
  • Organise les conditions d’une anticipation sur les points sensibles des programmes d’aménagement nécessitant des alertes à faire remonter à la hiérarchie et à l’exécutif.
  • Prépare les conditions de réalisation opérationnelle des opérations impactant l’espace public départemental découlant des projets urbains.

Profil

Niveau d’études :  niveau 7 (bac +5)
Diplômes requis : diplôme spécialisé en aménagement urbain, génie urbain ou équivalent
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s)  

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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