Direction
La Direction de la Communication propose et met en œuvre une stratégie globale de communication et de valorisation des actions du Département et de ses politiques publiques ; en supervise sa coordination et son évaluation. Elle a particulièrement en charge la création et le développement de l'offre internet, comme par exemple, le site officiel de service à l'usager·e, le site d’actualité, l'offre de loisir dans nos parcs, le site de la MDPH, notre intranet, etc. Cette offre couvre un spectre très large, tant au niveau du service rendu par nos sites que par leurs univers graphiques.
Raison d'être du poste
Gérer et développer les relations presse du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de ses élu.e.s, en notamment du président auprès de l’ensemble des médias en lien avec les diverses thématiques portées par le Département.
Missions principales
- Gérer et développer les relations avec les médias et journalistes de la presse numérique et traditionnelle, en lien avec le Conseiller Presse et Médias du Président.
- Rédiger les supports destinés aux journalistes (invitation presse, communiqué de presse, dossier de presse).
- Organiser et gérer les événements presse.
- Élaborer les plans médias et identifier les opportunités de prise de parole pour valoriser les actions du Département auprès des médias.
- Gérer les sollicitations presse quotidiennes.
- Rédiger des éléments de langage pour le Président, les vice-président.e.s ou toute personne amenée à représenter le Département auprès des médias.
- Gérer et développer les relations avec les médias et journalistes de la presse numérique et traditionnelle, en lien avec le Conseiller Presse et Médias du Président.
- Rédiger les supports destinés aux journalistes (invitation presse, communiqué de presse, dossier de presse).
- Organiser et gérer les événements presse.
- Élaborer les plans médias et identifier les opportunités de prise de parole pour valoriser les actions du Département auprès des médias.
- Gérer les sollicitations presse quotidiennes.
- Rédiger des éléments de langage pour le Président, les vice-président.e.s ou toute personne amenée à représenter le Département auprès des médias.
- Accompagner les représentant.e.s du Département dans leurs prises de parole médiatiques, et au besoin les y préparer.
- Contribuer à la présence du Président du Conseil départemental et du Conseil départemental sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, Linkedin, TikTok, Blue Sky)
Assurer un travail de veille (médias et réseaux sociaux) sur les informations relatives au Département de la Seine-Saint-Denis et à l’action du Président.
- Gérer l’espace presse sur le site internet seinesaintdenis.fr
Profil
Niveau d’études minimum : Bac +3
Diplômes requis : Diplôme requis pour l'accès aux cadres d'emplois des Attachés ou territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Requise(s) (3 ans d’expériences sur un poste similaire)
Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux.
travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes .
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap