CONSEILLER·ÈRE NUMÉRIQUE H/F

Catégorie B
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 06/07/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.

La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :

3 services métiers :

-Service Social départemental (SSD). 

- Service Solidarité Logement (SSOLOG).

- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).

1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)

Raison d'être du poste

Raison d’être du poste : Dans le cadre du plan France Relance, le Département de la Seine-Saint-Denis s’est porté volontaire pour l’intégration de 10 Conseillers numériques au sein de la collectivité.

Les agents retenus seront chargés de sensibiliser les habitants aux enjeux du numérique, favoriser des bonnes pratiques (protection des données, vérification des sources d’informations), les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne dans les différentes directions et services du Département.

Missions principales

Sous l’autorité hiérarchique du Conseiller technique chargé du développement numérique, l’agent aura pour missions :

-  Sensibiliser les personnes accompagnées aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) 

-     Accompagner les usagers des services départementaux dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. 

 

Contribuer à l’accès aux droits en accompagnant les usagers dans leurs démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) 

-  Développer et mettre en œuvre des actions collectives, en lien avec le numérique, auprès des habitants avec les différentes équipes du Département (ASE, SSD, PIE, collèges…) mais également les partenaires (centres sociaux, maisons pour tous…)

-  Participer aux actions des services départementaux et mettre à jour les indicateurs d’activité

-       Travailler conjointement avec les autres conseillers numériques du Département, mais également avec les écrivains administratifs et numériques du Service Social Départemental afin de permettre une offre de service harmonieuse.

Profil

Niveau d’études : Niveau Bac

La formation Conseiller Numérique de l’Etat (CCP1) devra être effectuée à l’embauche (obligatoire).

Diplômes requis : Baccalauréat ou équivalent et formation CCP1

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

 

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

 

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

 

 

 

Tous nos postes sont handi-accessibles.

 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.