UN·E CHARGÉ-E D'ÉTUDES RH RENFORT 1 AN H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 20/07/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

La Direction des Ressources Humaines (DRH) accompagne plus de 7 500 agent·e·s pour développer leurs compétences au service des politiques publiques du territoire. Notre mission est de leur offrir les meilleures conditions de travail et des perspectives professionnelles.
La DRH accompagne les transformations de l'organisation nécessaires à l'impulsion des nombreux projets portés par le département en garantissant les valeurs confortées par sa double labellisation égalité femmes/hommes et lutte contre les discriminations.
Pour cela, elle doit pouvoir être innovante en réinventant le service public de demain : fidélisation et développement de la formation des équipes, accélération des recrutements, amélioration de la relation usagers et poursuite de la modernisation des processus RH."

Raison d'être du poste

Dans le cadre des orientations départementales en matière de politique RH, le ou la chargé.e d’études élabore et met en oeuvre les projets RH transversaux en tenant compte des contraintes humaines, réglementaires et budgétaires. Disposant d’une large connaissance de la Collectivité et de la fonction publique territoriale en général, il ou elle travaille en transversalité pour mener à bien ses projets.

Missions principales

  • Produire des études et des analyses métiers et effectifs / postes à la demande des services de la DRH ou pour le compte des directions, sur la base des données RH disponibles et exploitables
  • Accompagner les directions dans la gestion courante et prévisionnelle de leur organisation, notamment dans le cadre d’une évolution d’organisation, en lien avec la Mission animation du dialogue social et les différents interlocuteurs de la DRH
  • S'assurer de la fiabilité, de la cohérence et de la production des données RH, en réaliser la synthèse et l'analyse (bilan social, état de la collectivité, RSU, RAP, outils de pilotage, indicateurs mensuels, trimestriel, annuel)
  • Consolider des outils de suivi et pilotage de la fonction RH et contribuer à formaliser (culture de l’écrit) et à harmoniser les règles applicables à l’ensemble des directions en matière RH
  • Insuffler une culture du mode projet ainsi que la démarche qualité au sein de la Direction, au profit des directions départementales.

Profil

Niveau d’études : Diplôme requis pour l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux

Diplômes requis : Bac + 5

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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