Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
Structurer le pilotage et la conduite de la politique départementale d’insertion par le logement en garantissant, au sein du pôle Solidarité, les coopérations et articulations des services sur les questions liées à l’hébergement et au logement.
Garantir l’efficience des dispositifs départementaux relevant de l’hébergement, du logement, de la prévention des expulsions et de la lutte contre la précarité énergétique.
S’assurer de la déclinaison territoriale des orientations dans une logique d’action sociale de proximité, en portant une attention particulière aux partenariats locaux, associatifs et institutionnels (Communes, CCAS, opérateurs, Etat, bailleurs sociaux, etc.).
Assurer le management du service ; en lien avec le chef de service adjoint, moderniser, optimiser et fiabiliser les modalités d’intervention du service en coopération avec le Service des Affaires Générales de la Direction.
Porter la position du Département dans les instances stratégiques régionales, départementales et infra départementales (Comité régional de l’hébergement et de l’habitat, Conférence intercommunale du logement, etc.)
Porter des projets stratégiques et innovants en matière d’hébergement et de logement (Logement d’abord, Bâtiments mobiles et modulables) dans une logique d’améliorer la fluidité de la chaine hébergement - logement.
· Porter les orientations des politiques de solidarité de la collectivité, les traduire en objectifs stratégiques et opérationnels et s’assurer de leur déploiement au plus près de l’action locale et du public.
· S’assurer du bon fonctionnement des dispositifs départementaux d’accès et de maintien dans le logement à destination des publics vulnérables en veillant à optimiser leur impact auprès des populations bénéficiaires et dans une logique d’efficience (FSL, FSE, MASP, ASLL, DSF ainsi que les projets d’hébergement et Logement d’abord…).
· Elaborer les rapports et bilans d’activité du service ; élaborer les propositions budgétaires et s’assurer de leur bonne exécution. Contribuer au reporting à destination de la direction. Piloter les ressources du service en lien avec le SAG.
· Manager les agents du service et assurer l’encadrement hiérarchique des cadres ; les soutenir dans leurs responsabilités et missions en garantissant le développement de leurs compétences.
· Porter et impulser des projets de transformation des modes d’intervention du Département notamment en matière d’hébergement / logement et soutenir les partenariats associatifs. Porter des projets innovants et stratégiques (Logement d’Abord, Bâtiments mobiles et modulables).
· Renforcer et développer les partenariats institutionnels et associatifs (commissions locales, opérateurs ASLL, prescripteurs, Etat, CAF ..) ; représenter le Département auprès des partenaires en veillant à une gouvernance locale efficiente des dispositifs (FSL, FSE, MASP, ASLL, DSF …, .). Porter le partenariat stratégique du Département avec les bailleurs sociaux et les bailleurs privés
. Apporter une expertise technique et opérationnelle sur les questions d’hébergement et de logement à l’ensemble des directions du Pôle Solidarité.
Niveau d’études : Bac +5
Diplôme requis : Master en droit ou politiques publiques (administration publique, politiques sociales…), Sciences politiques, INET ou équivalent.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Tous nos postes sont handi-accessibles.