UN·E ENERGY MANAGER H/F

Catégorie A
Filière Technique
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 03/08/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

La DE porte sur 10 ans (2021-2030) un Plan pluriannuel de maintenance ambitieux de plus de 200 millions d’euros. La gestion du patrimoine des collèges par une maintenance préventive et curative de qualité est essentielle au bon fonctionnement des établissements et contribue fortement à offrir aux communautés éducatives des conditions de travail sereines.

Le Service Technique des Collèges (STC) est composé de deux bureaux techniques du patrimoine (Est et Ouest), d’un bureau maintenance énergie, d’un pôle études, d’un pôle innovation et mobilier scolaire, d’un pôle logistique et d’un secteur mobile de maintenance.

Le bureau maintenance énergie (BME) assure le pilotage de contrats complexes : partenariat public-privé (5 contrats portant sur 18 collèges), marchés globaux de performance énergétique (1 marché en cours, 1 à venir), marché CVC (2 exploitants), élaboration d’un marché de maintenance des cuisines. Le BME assure également le pilotage des fluides, les raccordements aux réseaux de chaleur, et plus généralement tous les sujets énergétiques du bâti scolaire départementale.

Raison d'être du poste

L’Energy Manager assurera au sein du BME le pilotage des activités portant sur l’Energie et la performance énergétique. 

Missions principales

-        Vous pilotez les contrats de fluides des collèges : suivez des dépenses d’énergie, analysez des données de facturation, optimisez les abonnements et puissances souscrites, traitez de nouveaux raccordements ou contrats auprès des opérateurs et fournisseurs, gestion des marchés de fourniture d’énergie.

-        Vous établissez les prévisions budgétaires de consommation des fluides (coûts annuels de gaz, réseaux de chaleur, eau et électricité).

-        Vous assurez le suivi des consommations et les bilans énergétiques du patrimoine de la Direction de l’Education : détectez des dérives de consommations, pilotez des actions correctives suite aux détections, mettez à jour les données et les schémas de comptage, intégration des consommations sur OPERAT et suivi du plan d’action.

-        Vous assurez le suivi des engagements énergétiques afin d’optimiser les consommations des collèges et proposez des actions d’amélioration, notamment en lien avec les contrats CVC.

-        Vous pilotez le déploiement du SI fluides et coordonnez la centralisation de la gestion de l’eau au sein de la direction.

-        Vous pilotez les demandes de valorisation : identification des économies engendrées par les différents travaux du service : valorisation via Certificats d’économie d’énergie, recherche de financement (appels à projets, intracting, etc.). 

-        Vous réalisez des actions de sensibilisation, de communication et de conseil auprès des usagers, avec l’appui du Service des Actions Educatives

Vous serez  le référent sur les différents sujets liés à l’énergie de la Direction de l’Education. A ce titre, l’Energy Manager veillera à assurer la cohérence d'intervention des bureaux techniques patrimoine Est/Ouest, du pôle études et du SMOC (Service de la Maîtrise d’Ouvrage des Collèges) sur le volet énergie.

Profil

Sens des responsabilités et du travail en équipe

Savoir conseiller et faire partager son expertise

Compétences dans la gestion des données (traitement des données, suivi d’indicateurs)

Connaissances techniques de l’énergie et de la maintenance

Informations complémentaires

En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :

Jusqu’à 58 jours de congés : 25 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;

Jusqu’à 2 jours de Télétravail par semaine ;

Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;

Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;

4 Restaurants collectif de qualité à Bobigny ou chèques déjeuner pour les agent·e·s des services déconcentrés ;

CE interne (CDOS) permettant l'accès à une billetterie à prix réduit, chèques vacances, voyage… ;

Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : des aménagements du poste peuvent être proposés aux agentes ;

Réservation possible de panier Bio ;

Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;

Accès à une importante offre de sport variée avec l’APSAD93 ;

Remboursement du pass Navigo à 75% ;

Accès au KIOSQUE, un espace de partage qui propose un lieu de travail alternatif et convivial ainsi qu’une programmation d'activités mensuelle ;

Participation à la mutuelle et prévoyance.

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap

Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

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