UN·E CHARGÉ·E D'OPÉRATIONS GRANDS PROJETS H/F

Catégorie A
Filière Technique
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 03/08/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

La direction de l’Education (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d’investissement d’1 milliard d’euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d’accueil , d’entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d’amélioration de sa stratégie usagers.

Intégré à la direction de l’éducation, le Service de la Maîtrise d’Ouvrage des Collèges (SMOC) pilote les opérations d’investissement d’envergure sur les collèges du département. En qualité de maître d’ouvrage, il supervise une trentaine d’opérations de rénovation, d’extension et de construction, de la faisabilité à la livraison. Les opérations sont réalisées en maîtrise d’ouvrage publique, ou en marché global de performance.

Raison d'être du poste

Au sein du bureau de la maîtrise d’ouvrage, le-la chargé-e d’opérations grands projets pilote et coordonne les opérations de construction ou reconstruction de collèges et des équipements sportifs associés réalisés en maîtrise d’ouvrage publique, ou en marché global de performance. Il-elle anime et coordonne l’ensemble des intervenants, internes ou externes, à chacune des étapes opérationnelles (opportunité, programmation, faisabilité, concours et jury, conception, appel d’offres, travaux et parfait achèvement), dans l’objectif de répondre aux objectifs relatifs à la qualité des ouvrages et au respect des budgets et des calendriers des opérations. 

Missions principales

Vous conduisez des opérations de constructions neuves, de reconstruction ou de rénovations lourdes, de la programmation au parfait achèvement, intégrant les enjeux de la démarche d’association des usagers

Vous analysez, définissez et conduisez le processus selon lequel l’ouvrage sera réalisé (maîtrise d’ouvrage publique avec allotissement, marché global de performance, partenariat public privé) 

Vous animez et coordonnez l’ensemble des intervenants, internes ou externes, qui participent aux opérations qui lui sont confiées, à chacune des étapes opérationnelles (opportunité, programmation, faisabilité, concours et jury, conception, appel d’offres, travaux et parfait achèvement)

Vous atteignez les objectifs coûts / calendriers / qualité d’ouvrage ; analysez et maîtrisez les risques et choix opérationnels

Vous mettez  en place et tenez à jour les outils de suivi (budget, planning, reporting) pour la direction et les élus ; informez et contribuez à la décision auprès de la direction et des élus

Vous participez à l'évolution du programme des collèges et à la mise en œuvre du plan pluriannuel des collèges 2021-2030, suivez un dossier thématique pour le service le cas échéant

Profil

Avoir de bonnes qualités de communication et d’adaptation

Avoir des qualités de synthèse et d’analyse

Savoir apporter une expertise et des réponses adaptées sur les dossiers traités 

Posséder de bonnes connaissances règlementaires dans les domaines de l’urbanisme, de la construction, de la qualité environnementale (HQE), de l’accessibilité et de la sécurité-incendie

Posséder des bonnes connaissances sur les procédures de commande publique et de comptabilité publique

Informations complémentaires

En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :

Jusqu’à 58 jours de congés : 25 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;

Jusqu’à 2 jours de Télétravail par semaine ;

Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;

Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;

4 Restaurants collectif de qualité à Bobigny ou chèques déjeuner pour les agent·e·s des services déconcentrés ;

CE interne (CDOS) permettant l'accès à une billetterie à prix réduit, chèques vacances, voyage… ;

Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : des aménagements du poste peuvent être proposés aux agentes ;

Réservation possible de panier Bio ;

Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;

Accès à une importante offre de sport variée avec l’APSAD93 ;

Remboursement du pass Navigo à 75% ;

Accès au KIOSQUE, un espace de partage qui propose un lieu de travail alternatif et convivial ainsi qu’une programmation d'activités mensuelle ;

Participation à la mutuelle et prévoyance.

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap

Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

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