Sur un territoire en pleine transformation (chantiers hérités des Jeux olympiques et paralympiques, liés au Grand Paris Express, à la rénovation urbaine, etc.), le Département est chef de file des politiques d’insertion, en charge tout particulièrement des 85 000 foyers allocataires du RSA. Depuis la recentralisation du financement du RSA négociée avec l’Etat, il est engagé dans la « nouvelle donne des politiques d’insertion », projet de transformation majeur des politiques d’insertion et d’emploi sur le territoire : doublement du budget, doublement des conseiller.e.s sur le terrain, doublement du nombre de places dans les différents dispositifs d’accompagnement des allocataires. Le Département s’apprête par ailleurs à adopter une nouvelle feuille de route sur l’Economie Sociale et Solidaire, pour favoriser un développement économique endogène résilient et inclusif.
La direction de l’insertion, de l’emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire (DIEESS) pilote cette nouvelle stratégie avec pour mission d’organiser les parcours des allocataires sur le territoire, en lien notamment avec le service social départemental, France Travail et le réseau des Agences Locales d’Insertion ; de créer et mettre en œuvre les réponses les plus adaptées aux besoins des allocataires (sur les enjeux de formation, d’apprentissage du français, d’inclusion numérique, d’accès direct à l’emploi ou à l’activité, d’aide à la création d’entreprise…) ; de maximiser les effets de la commande publique responsable (financement des facilitateurs.rices de clauses sociales, accompagnement des marchés réservés de la collectivité, co-pilotage du Schéma Public des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables) ; et d’organiser la gouvernance territoriale de l’insertion, en lien avec les principaux partenaires du département.
La DIEESS (100 ETP, 46M€ de budget d’intervention) est composée de 3 services opérationnels et d’un service affaires générales.
En son sein, le service emploi formation pilote la relation aux entreprises et développe une ambitieuse offre d’insertion (remobilisation, élaboration de projets, formation, sécurisation des parcours) répondant aux besoins des publics.
Le stage concerne plus spécifiquement l’appui à la mise en œuvre de la politique déployée en matière d’égalité face à l’emploi, à travers la feuille de route « Prévenir et agir contre les discriminations ethno-genrées à l’emploi ».
Sous la supervision de la Conseillère technique égalité professionnelle, vous interviendrez sur les missions suivantes :
L’évènement vise à appuyer spécifiquement le public féminin dans la construction d’un parcours vers l’emploi, la levée des freins et la consolidation du pouvoir d’agir. Il se tiendra le 2 décembre 2025 et il s’agira de contribuer à la mise en œuvre du forum dans tous ses aspects : Format de l’évènement - thématiques développées – exposants – sourcing - communication – réunions…
Le réseau départemental de veille et d’action se constitue en septembre et va démarrer son activité à l’automne. Réunissant l’ensemble des acteurs du réseau pour l’emploi, il vise à créer un système d’alerte sur les discriminations ethno-genrées à l’emploi afin d’aiguiller les victimes vers la meilleure réponse (juridique ou psycho-sociale) et à interpeler les organismes. Il s’agit d’organiser les différents temps de réunion, de faire de la veille sur le sujet et d’apporter une aide technique.
Afin de mettre en valeur la démarche départementale, nous proposons un évènement de lancement qui puisse faire la démonstration de l’engagement de la collectivité sur les questions de discriminations ethno-genrées à l’emploi. Le stage propose de contribuer à l’organisation de cette journée, tant sur le programme que d’un point de vue pratique et logistique.
Travail en étroite collaboration avec la conseillère technique égalité professionnelle et lutte contre les discriminations à l’emploi, et possibilité d’être force de proposition dans le cadre des missions.
Profil recherché :
Master Politiques Publiques
Appétence pour l’évènementiel
Expérience associative d’éducation populaire est un plus
Compétences :
Bonne maîtrise des outils bureautiques, web et de communication souhaitée
Capacité à travailler en équipe et dans un timing serré
Connaissances/intérêt pour les questions liées aux discriminations
Stage de 6 mois, dés que possible/Rentrée 2025
Diplôme préparé : Master II