La direction Données, études, connaissances (DDEC) assure un appui transversal pour la Direction générale et pour toutes les directions métier sur les domaines suivants :
▪ production de connaissances (études sociologiques, par ex.),
▪ traitements de données (statistiques, tableaux de bord d’indicateurs, protection des données personnelles)
▪ valorisation des connaissances (médiathèque, veille et portail, événements de partage des connaissances
Au sein de la direction, le Bureau Traitements et analyses statistiques (BTAS) a pour principal objectif l’amélioration de la connaissance statistique des politiques départementales et de leurs publics. Le bureau vise également à développer les compétences en traitements de données de l’ensemble des agent.e.s en charge de traitements statistiques dans la collectivité (une cinquantaine d’agent.e.s), par des ateliers mensuels et des conseils quotidiens. Enfin, le bureau vise à améliorer l’accès à toutes les données produites par le Département, que ce soit en interne de la collectivité ou en externe de la collectivité.
Dans ce contexte, ce poste a pour objectifs de concevoir et réaliser des études statistiques ou des tableaux de bord, d’en interpréter les résultats et de les présenter de manière claire et compréhensible, mais également de contribuer à la montée en compétence de la collectivité sur ces questions, notamment en ce qui concerne l’accès aux données.
Sous l’autorité du.de la chef.fe du bureau « Traitements et analyses statistiques », au sein d’une équipe de 4 personnes vous :
▪ Menez des études statistiques et assurez la partie analyse des données avec le logiciel R.
▪ Créez et mettez à jour des tableaux de bord interactifs avec PowerBI.
▪ Consultez les directions métier pour comprendre et formaliser leurs besoins en données et indicateurs.
▪ Effectuez le recettage des analyses et des tableaux de bord pour garantir leur précision, leur pertinence et leur intérêt pour les directions métier.
▪ Collaborez avec les différentes directions pour assurer l’intégrité et la qualité des données utilisées dans les analyses.
▪ Sensibiliser les agent.e.s des services à l’intérêt d’un bon usage des données, de la collecte à leur destruction/archivage (RGPD)
Niveau d’études : Bac + 5
Diplômes requis : Master 2 (Statistiques, analyses politiques publiques, data ingénieur, data analyst/scientist)
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s)
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.