Solidarité / Direction de l’Enfance et de la Famille / Direction adjointe DEF en charge de l’Aide Sociale à l’Enfance / Service Offre d’accueil
La chefferie de service adjointe en charge de l’accueil familial garantit l’encadrement et l’accompagnement des assistants familiaux, accueillant les enfants protégés de la Seine-Saint-Denis. Le·la chef·fe de service adjoint·e pilote l’élaboration du projet de service de l’accueil familial et sa mise en œuvre. Il·elle assure l’encadrement de le·la conseiller·ère technique, du bureau de l’accompagnement professionnel des AF et du PF de Montreuil sur Mer. Il travaille en étroite collaboration avec le bureau RH des AF, ainsi qu’avec les autres services de l’aide sociale à l’enfance.
Piloter l’actualisation du projet de service de l’accueil familial, puis l’animer, en lien étroit avec les autres services de l’ASE. Ce projet de service a vocation à préciser les articulations de travail entre les services de l’ASE en termes d’accueil familial.
Impulser la dynamique de développement de l’accueil familial inscrite au schéma départemental de prévention et de protection de l'enfance. Encadrer et animer le collectif de travail du bureau de l’accompagnement professionnel et des AF et du PF de Montreuil sur Mer : piloter, suivre et évaluer l’activité des agents.
Assurer l’encadrement hiérarchique des 500 familles d’accueil Structurer le développement du dispositif d’accueil familial en favorisant un projet d’accompagnement professionnel renforcé des assistants familiaux pour étayer les pratiques et soutenir la qualité de l’accueil.
Accompagner les équipes pour formaliser les actes de l’accompagnement professionnel, systématiser la signature de contrat d’accueil et garantir une organisation fluide et structurée des congés et relais.
Garantir l’accompagnement professionnel des AF en organisant l’évaluation régulière de la pratique professionnelle des AF et en assurant la participation de l’équipe du bureau à l’ensemble des actes utiles à la gestion RH des AF (recrutement et suivi de la carrière notamment).
Niveau d’études : BAC +3 minimum
Diplômes requis : Licence – Master, sciences humaines, sciences politiques, droit
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
✔️ Modalités contractuelles :
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.