CONSEILLER-ÈRE TECHNIQUE ASE H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 17/10/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

Solidarité / Direction de l’Enfance et de la Famille / Service de l’Aide Sociale à l’Enfance

Raison d'être du poste

L’évolution réglementaire de la politique publique de prévention et de protection de l’enfance et la nécessité d’ajuster le service proposé aux besoins des usagers impose de maintenir en permanence une dynamique d’accompagnement à l’évolution des pratiques professionnelles en protection de l’enfance. Cette dynamique doit être soutenue par l’intégration de savoirs pluriels (scientifiques, professionnels et expérientiels) et la construction d’espaces de réflexion qui impliquent l’ensemble des professionnels de l’aide sociale à l’enfance. 
Intégré à l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, le conseiller technique ASE dispose d’un positionnement transversal. Rattaché à une interface de croisement et de diffusion des savoirs, le conseiller technique a un rôle d’appui technique auprès des professionnels de terrain. Il contribue au transfert de connaissances aux différentes strates du service de l’aide sociale à l’enfance et à l’essaimage des pratiques probantes portées par la direction thématique et les circonscriptions. 

Missions principales


-    Identifier les besoins des agents sur le terrain, soutenir et étayer les pratiques professionnelles, en lien avec les responsables territoriaux et les services centraux. Les axes de travail seront définis à l’aune des objectifs fixés par le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance, le contrat de prévention et de protection de l’enfance de l’Etat et le projet de service de l’aide sociale à l’enfance. 

-    Accompagner les professionnels de terrain dans la mise en œuvre des évolutions législatives et réglementaires récentes. Il s’agit, à court et moyen terme du pilotage du développement de l’AED, de la généralisation du projet pour l’enfant, de l’implémentation du référentiel HAS et de la consolidation des pratiques évaluatives, du repérage et mobilisation des ressources dans l’environnement de l’enfant, et de l’évolution des écrits professionnels  

-   Essaimer les pratiques innovantes et l’usage d’outils du travail social au sein des circonscriptions et expérimenter de nouvelles démarches de co-construction, notamment dans le cadre de l’animation d’une communauté de pratiques sur les conférences familiales et de la mise en place de groupes de travail sur le déploiement d’actions collectives en territoire

-    A l’appui des conclusions de l’étude diagnostique sur les circuits de transfert de connaissances, développer et mettre en œuvre une stratégie d’implémentation des guides et référentiels de pratique avec l’ensemble de l’équipe de l’ODPE

-    Renforcer les actions de soutien aux professionnels récemment arrivés au service de l’ASE, en articulation avec le parcours nouveaux arrivants, et aux cadres de proximité

-    Assurer le suivi de la gestion des évènements indésirables, de leur examen et orientation éventuelle vers la commission évènements indésirables, en lien avec le secrétariat et les responsables qualités et contrôle : organiser et assurer le suivi de la commission évènement indésirable, assurer une analyse globale des évènements indésirables afin de contribuer à la stratégie qualité du service, rédiger le rapport annuel ;

-   Contribuer à la veille sociale, technique et scientifique portée par l’observatoire départemental de la protection de l’enfance

-    Participer à la définition de la feuille de route annuelle de l’ODPE, au pilotage d’actions du schéma de prévention et de protection de l’enfance et à la mise en œuvre de projets transversaux

-   Animer deux réseaux de travailleurs sociaux et copilotage avec le secteur territoire : les TS de prévention et les TS de soutien.

Profil

Niveau d’études : bac+3 minimum
Diplômes requis : Diplôme d’Etat de travailleur social avec CAFERUIS ou Master ou expérience professionnelle significative en ingénierie sociale, conduite de projets ou politiques publiques

Informations complémentaires

✔️ Modalités contractuelles :

A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).

De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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