La direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs
La direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) met en œuvre un projet de direction fondé sur la recherche de trois impacts pour l’ensemble des politiques publiques qu’elle conduit : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus, et l’équilibre et l’attractivité du territoire.
Au sein de la Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL), le service Culture, Art et Territoire (SCAT) assure la mise en œuvre de la politique culturelle départementale. Il est composé de deux bureaux : le bureau du développement artistique et culturel du territoire (BDACT) et le bureau du parcours d'éducation artistique et culturelle (BPEAC), qui sont appuyés par une équipe de gestion administrative et financière.
La politique culturelle du Département se déploie dans l’ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, art dans l’espace public, cinéma, littérature). Elle se construit dans le cadre de partenariats avec un grand nombre d’acteurs artistiques et culturels ou institutionnels (DRAC, villes…) et à destination de l’ensemble de la population, à tous les âges de la vie (cultures de l’enfance, EAC et EMI au collège, culture et solidarités…). Elle s’appuie notamment sur l'activation de dispositifs dédiés à des publics (Plan la culture et l'art au collège - parcours et résidences, programme « AGORA », schéma départemental des pratiques amateures « Cap’Amateurs », Parcours autonomie, culture et sport …) et de ressources dédiées, dont la Collection départementale d'art contemporain. Par ailleurs, le Département développe l’attractivité du territoire et le sentiment de fierté de ses habitant·es, au travers d’initiatives comme le Plan hip-hop, ou « Multitude », temps fort sur l’interculturalité et la francophonie.
Dans le cadre de la feuille de route de la 2nde partie de la mandature, le service doit être force de proposition dans un contexte budgétaire qui demeure contraint.
Dans les domaines du livre, de la littérature et des langues, 3 leviers structurent l’intervention du Département : la coopération territoriale avec les villes, établissements de lecture publique, et professionnels ; le soutien à la création avec des résidences d’écrivain·es ; une réflexion autour de la place du livre à destination des publics prioritaires du Département, notamment dans le champ social et la petite enfance en lien avec le BPEAC.
Rattaché.e au bureau du développement artistique et culturel du territoire (au sein du service culture, art et territoire), vous mettez en œuvre les orientations de la politique culturelle départementale dans le domaine du livre, de la littérature et des langues
· Vous mettez en œuvre les orientations de la politique culturelle départementale dans le domaine du livre, de la littérature et des langues dans le lien aux partenaires et réseaux artistiques, et dans le cadre des différents dispositifs et projets, en contribuant à leur évaluation.
· Vous êtes force de proposition et mettez en œuvre les contrats et projets de territoire, en partenariat avec la DRAC, les autres collectivités et les bibliothèques et médiathèques.
· Vous contribuez à la politique de coopération avec les directions de la culture des villes et établissements publics territoriaux (EPT) en veillant à son articulation avec le soutien aux partenaires locaux, et en coordination avec le bureau du parcours d'éducation artistique et culturelle (BPEAC) et le service du Patrimoine culturel, tout en contribuant à son évaluation.
· Vous dialoguez activement avec les différents acteurs du territoire et les accompagnez. Vous faites le lien avec les porteurs de projets et êtes force de proposition en matière d’émergence de projets et d'élaboration de démarches ou dispositifs adaptés. Vous suivez et portez une expertise sur les projets soutenus et représentez le Département dans les instances de suivi des différents partenaires.
· Vous participez au bon fonctionnement du bureau et du service dans le cadre d'un travail en équipe. Vous assurez la veille relative à votre secteur et son partage à l'échelle du service. Vous appuyez le BPEAC, notamment en assurant un suivi du volet action culturelle et pratiques amateurs des partenaires et réseaux artistiques. Vous travaillez en transversalité avec les services de la DCPSL, des autres Directions ou délégations (pôle solidarité, éducation, jeunesse, Multitude, parcs départementaux...) et les partenaires institutionnels (DRAC, Région, Rectorat...) autour d’objectifs et de projets partagés.
· Vous assurez le suivi administratif des dossiers relevant de votre secteur (instruction des dossiers, mise à jour des outils de suivi…), rédigez des notes, des rapports et délibérations, des fiches thématiques et synthétiques, des conventions et avenants financiers, utilisez et développez des outils de suivi pour rendre compte à votre hiérarchie.
Vous avez l’esprit d’équipe et l’envie de travailler pour un Département ambitieux, porteur d’une politique culturelle volontariste ? Vous avez déjà une expérience dans la conduite de projets culturels et une bonne connaissance du secteur du livre ?
Vous avez envie de mettre vos qualités professionnelles et humaines au service de projets porteurs de sens et innovants ?
Postulez !
Titulaire ou contractuel·le – Poste à pourvoir à compter du 1er février 2026 – Localisation : Saint-Denis
Poste de catégorie A relevant du cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des attachés de conservation du patrimoine ou des bibliothèques
Temps plein : du lundi au vendredi ; déplacements sur des événements culturels certains soirs ou week-ends - Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine
Diplômes requis : Politiques publiques culturelles, Conception ou Direction de projets culturels
ends