Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services : Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :
Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.
Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité
Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)
Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.
Le Conseil Départemental de la Seine – Saint – Denis est retenu comme l’un des 18 départements préfigurateurs du service public départemental de l’autonomie (SPDA). Changeant de paradigme pour partir de l’expérience des personnes concernées, le SPDA vise à permettre la coordination des différents acteurs des domaines sanitaire, médico-social et social pour apporter une réponse globale et garantir la continuité du parcours des personnes âgées ou handicapées et de leurs aidants, y compris dans une approche préventive. Conformément aux recommandations du rapport de D Libault « Vers un service public territorial de l’autonomie », il recouvre les 4 missions socles suivantes :
1. L’accueil, l’information, l’orientation et la mise en relation ;
2. L’instruction des demandes de prestations et l’accès aux droits ;
3. L’appui aux solutions concrètes et la construction d’un continuum de prise en charge ;
4. Le repérage de fragilités, la prévention de la perte d’autonomie et l’aller vers.
Rattaché.e à la Direction Générale Adjointe, il.elle créé les conditions de coopération entre tous les acteurs internes/externes et participe avec l’ensemble des délégués territoriaux à la territorialisation des politiques de solidarité du Département.
Dans un lien fonctionnel avec les Directions et les services déconcentrés, il.elle pilote la politique de déploiement du service public départemental de l’autonomie , il.elle apporte un appui stratégique, organisationnel et méthodologique aux Directions de l’Autonomie et de la MDPH
Rattaché.e directement au.à la Directeur·trice Général·e Adjoint·e du Pôle Solidarité, le.la Déléguée Territoriale aura à remplir les missions suivante:
Animer les relations stratégiques sur le territoire de référence : représentation du Pôle Solidarités, développement partenarial et impulsion de projets locaux transversaux.
Piloter le déploiement du service public départemental de l’autonomie.
Niveau d’études : Niveau 7 / Bac+5
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : REQUISE
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En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
- Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
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- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.