UN·E CONSEILLER·ÈRE TECHNIQUE SOCIAL·E H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 21/07/2024
Profil de poste téléchargeable :

Direction

Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services :  Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :

Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.

Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité

Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)

 Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.

Raison d'être du poste

Contribuer à l’évaluation des besoins et problématiques des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, en apportant une expertise sociale et un conseil technique dans le suivi des situations

Contribuer à la mise en œuvre et à l’animation du dispositif départemental de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance

Missions principales

  • Assurer le traitement des situations de maltraitance de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile, signalées à la direction par tout moyen (3977, courrier, mail, etc.), dans les délais prévus : réceptionner les informations, qualifier la situation, orienter vers les professionnels compétents, renseigner l’usager
  • Apporter un soutien technique aux professionnels en matière de maltraitance des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : assurer un conseil sur demande, organiser et animer des réunions de synthèse, etc.
  • Participer à l’animation du dispositif départemental de prévention de la maltraitance : préparer et animer les réunions régulières avec les partenaires et les éventuelles réunions de travail, organiser des formations et événements de sensibilisation, participer au développement des actions de prévention dans le cadre du comité de projet      Contribuer au suivi et à l’évaluation de l’activité : élaborer des tableaux de bord, réaliser un bilan des situations traitées en lien avec le psychologue du pôle
  • Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de sa hiérarchie, être force de proposition et contribuer aux réflexions et projets de la direction sur la prévention de la maltraitance et le parcours des personnes en situation de handicap
  • Animer et piloter des projets en lien avec les missions du pôle, participer au développement de partenariats

Profil

Diplômes requis : Licence

Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux ou conseillers territoriaux socio-éducatifs

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire 

Informations complémentaires

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :

- Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi 

- Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.
 Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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