LA MDPH 93
(La Maison départementale des personnes handicapées)
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est constituée sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a été créé en 2005 et doté d’un financement autonome.
La MDPH 93 est au cœur des politiques départementales de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap.
La MDPH accueille les personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants, en tant que guichet unique de toutes les démarches d’accompagnement des adultes et enfants handicapés.
Elle examine environ 40.000 dossiers de demande de compensation chaque année.
Le-·a chargé·e de mission pilote la démarche « Réponse accompagnée pour tous » (RAPT).
Vous animez la démarche de « Réponse accompagnée pour tous » (RAPT) avec les partenaires institutionnels (ARS, Département...), les acteurs locaux (CPAM, CAF, dispositifs de coordination etc.) et les agents de la MDPH.
Vous coordonnez le traitement et le suivi des situations individuelles complexes enfants et adultes, en lien avec les autres services de la MDPH, auxquels il/elle apporte un appui, et avec les partenaires de la RAPT (plan d’accompagnement global, groupe opérationnel de synthèse…)
Vous mettez en place un dispositif de repérage et de suivi des publics à double vulnérabilité, en particulier les enfants en situation de handicap suivis par l’ASE.
Vous participez à l’animation du réseau partenarial en lien avec la Communauté 360, le DIH, les PCPE, les DAC, l’ERHR, l’éducation nationale, les ESMS… pour le traitement des situations complexes, l’échange d’informations et de pratiques.
Vous travaillez en lien étroit avec les autres chargées de mission du bureau afin d’identifier les ressources et les réponses disponibles et correspondantes aux besoins des personnes sans solution ou en risque de rupture de parcours.
Vous mettez en place des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi de RAPT et de traitement des situations complexes (PAG, PCPE, PCH renforcée, CNR, répit …)
Vous préparez et animez les instances de pilotage de la RAPT (Copil, ateliers thématiques...)
Vous représentez la MDPH au niveau national ou régional aux réunions et groupes de travail relatifs à la démarche Réponse accompagnée organisés notamment par la CNSA, l'ARS …
Vous améliorez la qualité de réponse aux usagers en situation complexe.
Vous contribuez à alimenter l’Observatoire départementale de l’offre et des besoins dans le domaine du handicap.
Vous organisez l’activité des référents RAPT qui assurent l’appui administratif et une relation privilégiée avec les usagers et les partenaires en lien avec le/la chef.fe de bureau.
Savoir dialoguer, négocier, travailler en équipe et en mode projet
Savoir animer, organiser et structurer les relations avec les partenaires
Savoir formuler des propositions et des solutions
Expérience professionnelle dans le champ du handicap
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts