UN·E CHARGÉ·E DE PROJET TERRITORIAL - CLIMAT SCOLAIRE H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 29/12/2024
Profil de poste téléchargeable :

Direction

La Direction l’Éducation (DE) gère les 130 collèges publics du Département. Elle détient la totalité des compétences dévolues aux collectivités dans la gestion des collèges ce qui lui permet d’avoir une vision globale et ainsi être un véritable acteur pour rendre nos collèges publics plus attractifs, accompagner la réussite des élèves et veiller à la qualité de vie dans les établissements tant pour les élèves que pour les personnels.

Dans le cadre de son ambition de requalification du territoire et de stabilisation d’une mixité sociale locale, le Département lance une ambitieuse stratégie pour l’attractivité et la mixité sociale et scolaire de ses collèges publics. Conjointement avec les services de l’Éducation Nationale, la direction de l'Éducation porte ainsi un plan d’action à grande échelle, visant à réduire l’évitement scolaire sur le Département, à favoriser l’attractivité et la mixité des collèges publics, pour garantir « un bon collège public pour tous » à l’ensemble des collégien.nes du territoire. Ce plan d’action démarre notamment en 2024 par une expérimentation sur 12 collèges.

Raison d'être du poste

Dans le cadre de ce Projet Educatif Départemental, le.la chargé.e de projet territorial-climat scolaire a deux missions principales :

·         Participer à la conception, au déploiement et au suivi de la politique départementale éducative par la mise en œuvre d’actions et de projets participant à améliorer le climat scolaire des collèges, sur une ou plusieurs des thématiques portées par la mission climat scolaire. Celles-ci interviennent actuellement autour de 4 thématiques principales :  prévention des violences, prévention du décrochage scolaire, lutte contre les discriminations, éducation à la citoyenneté́ et à la solidarité. Il/elle sera pilote sur la thématique de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité, en lien avec les divers acteurs impliqués au sein du Département ; et plus spécifiquement en conception et coordination autour des actions de promotion de l’égalité filles-garçons.

·         Au sein de la Mission Climat scolaire et en coordination avec ses collègues du SAE, le.la chargé.e de projet territorial assurer  un suivi privilégié des collèges d’une unité territoriale (portefeuille d’une trentaine de collèges). Sur ce périmètre, il aura vocation à faire connaitre et promouvoir le PED, porter le volet PED des plans pour l’attractivité et la mixité des collèges, accompagner les collèges dans leur bonne mobilisation du PED.  Ce poste est actuellement fléché sur l’Unité territoriale 3 (territoire d’Est Ensemble).

·         Il/elle contribue également plus globalement au PED en tant qu’agent du SAE et de la Direction.

Missions principales

A l’échelle des collèges d’une unité territoriale :

Vous accompagnez les équipes des collèges, les acteurs des services départementaux et du territoire, dans leur bonne mobilisation des dispositifs du PED en général, et des dispositifs climat scolaire en particulier, et dans la réalisation de diagnostics et le 

·         PED, visant à soutenir éducativement les usager.ère.s (parents et élèves),plans d’action d’ensemble en lien av soutenir les enseignant.e.s (mise à disposition d'outils, de formations, accompagnement à l’utilisation des dispositifs PED, mobilisation de partenariats, …) et rendre les collèges publics plus attractifs en mobilisant les différents leviers du Projet Educatif Départemental. 

·         Vous accompagnez plus spécifiquement les collèges du plan attractivité sur la conception et la mise en œuvre du volet éducatif de ce plan, en relation avec les différents services et les directions départementales à mobiliser en fonction des thématiques priorisées par les équipes éducatives des EPLE.

·         Vous participez à l’instruction d’appels à projet transverses ou au suivi d’instances éducatives concernant les collèges de l’UT en question.

A l’échelle du Département :

·         Vous pilotez la thématique «discriminations/égalité » du PED3 : coordonnez l’ensemble des services départementaux impliqués dans les collèges sur cette thématique afin d’assurer la cohérence d’ensemble des propositions en adéquation avec les besoins des usagers et les priorités départementales ; assurez la bonne articulation avec les services de l’Éducation Nationale et notamment le/la référent.e DSDEN ;  donnez à voir l’avancement de cette thématique et alimentez son évolution au travers de bilans, notes de propositions d’ensemble, etc

·         en particulier en piloter l’axe promotion de l’égalité filles-garçons du PED en lien avec les différentes directions départementales impliquées, via l’animation du réseau des référents égalité filles-garçons dans les collèges (formations, échanges de pratiques, mises en réseau, valorisation en interne et externe), la conception, le déploiement et le suivi y compris administratif et financier des programmes favorisant la promotion des cultures de l’égalité gérés au sein du SAE, la coordination de l’ensemble des actions et projets égalité filles-garçons.

·         Vous êtes une personne ressource, en assurant notamment une veille documentaire et règlementaire sur les questions de climat scolaire en général et la thématique pilotée en particulier, en termes d’évolution des besoins et enjeux, des périmètres de l’Éducation Nationale, de la pédagogie ou des modalités de travail et pratiques au sein des EPLE, ou en animant des temps de travail sur le sujet.

·         Vous participez plus généralement à la définition et à la mise en œuvre des politiques éducatives du Département et au Projet Éducatif Départemental.

Profil

Savoir conseiller et partager son expertise.      

Savoir être force de proposition pour les collèges et les services départementaux.

Capacité à mener plusieurs projets de front.

Savoir concevoir des dispositifs éducatifs favorisant l’amélioration du climat scolaire dans les EPLE.

Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision.

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

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