Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques liées au logement et à l’hébergement. Contribuer à la définition d’un parcours résidentiel allant de l’urgence au logement pérenne. Piloter et structurer l’activité du bureau urgence, mise à l’abri et prévention des expulsions et contribuer au développement d’actions innovantes dans ce domaine.
Assurer l’encadrement, la gestion du bureau ainsi que la coordination et l’animation des secteurs du bureau. Participer au collectif de direction du service et contribuer à son développement.
> Contribuer à la définition, la mise en place et l’évaluation de politiques de mise à l’abri des ménages en situation d’urgence sociale et de prévention des expulsions sur le territoire départemental notamment dans le cadre de la charte départementale de prévention des expulsions. Contribuer au développement d’alternatives à la prise en charge hôtelière (développement de logements passerelles, intermédiation locative, logement d’abord, ouverture du premier centre d’hébergement départemental à l’échelle nationale)
> S’assurer du bon fonctionnement et l’efficacité des dispositifs à destination des populations précaires menacées d’expulsion (diagnostics sociaux et financiers, mesures d’accompagnement social personnalisé…).
> Appuyer et orienter la direction de service et les chefs de projets dans la mise en oeuvre et le suivi des actions liées au logement et à l’hébergement et participer à l’évaluation de l’adéquation entre les dispositifs et les besoins des publics et des pratiques professionnelles.
> Représenter le département auprès des partenaires internes et externes.
>Etudier l’évolution des politiques publiques en faveur du logement et de l’hébergement et assurer une activité de veille sur les projets et actions innovantes dans ce domaine. Contribuer à développer des projets à destination des ménages précarisés du département.
Niveau d’études : Bac +3 ou équivalent permettant l’accès au grade d’attaché ou d’assistant socio-éducatif
Diplômes requis : Bac +3 ou diplôme d’état de travailleur social (DEASS ou DECESF)
Expériences professionnelles souhaitées sur un poste similaire
Poste ouvert aux travailleurs sociaux ayant une expérience d’encadrement
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts