Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
Le.la Chef.fe de Service Adjoint.e contribue à la direction du service et plus particulièrement à l’encadrement des entités et des fonctions qui lui sont rattachées. Il pilote des projets structurants, concours à optimiser l’organisation du service et des circonscriptions, apporte un appui au pilotage et représente le service dans les instances internes et partenariales.
- Concourir à l’élaboration et au pilotage du Schéma Départemental de l’Action Sociale de Proximité et à la déclinaison du Projet de Service, contribuer au pilotage de l’activité du Service Social Départemental, à l’accompagnement au changement et à l’optimisation de l’organisation du Service et de ses différentes entités. Optimiser les circuits de communication interne.
- Piloter, en appui du.de la Chef.fe de Service, l'ensemble des activités quotidiennes du service social départemental, il / elle est notamment en charge des activités de pilotage (mise en place de procédures, appui aux responsables de territoire dans leur mission d'harmonisation des pratiques, suivi des indicateurs d'activité).
- Encadre les quatre Responsables de Territoire et encadre le.la Responsable de l’équipe de soutien et assure la coordination du secteur territoire.
- Encadre le.la Chef.fe de bureau du BAFI, pilote la stratégie autour de la politique d’aides financières aux usagers portées par le SSD, pilote les projets de refonte des règlements le cas échéant, veille au respect et à la consommation du budget voté chaque année.
- Piloter des projets transversaux en lien avec les autres Services/Directions thématiques du Pôle Solidarités et avec les services ressources (SAG DPAS, DITU, DRH, DBL…).
- Par délégation de la Chef.fe de Service, sur certains volets d’intervention, encadrer de manière fonctionnelle les autres entités du Service. En l’absence du ou de la chef.fe de service et en lien avec le ou la second.e adjoint.e, assurer l’intérim de la Direction de service.
Niveau d’études : Bac +3, Bac +5
Diplôme requis : Diplôme de niveau 7 dans le champ du management public territorial
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : requise(s) - Expérience managériale préalable indispensable, connaissance des politiques de solidarités et des enjeux du travail social souhaitée.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Tous nos postes sont handi-accessibles.