Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36)
3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS) ; 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes ; 1 service « ressources ».
Contribuer à l’autonomie, à l’insertion et à la prévention des risques d’exclusion de la ou des personnes, conformément aux missions du service social départemental.
Remplacer, sur ces missions, les postes découverts dans les CSS à raison de deux CSS simultanément.
- Assurer l’accueil des personnes : recueillir des données afin d’évaluer leur situation et d’établir un diagnostic
- Assurer l’accompagnement des personnes : co élaborer et suivre un plan d’action en favorisant leurs propres ressources et celles de leur environnement.
- Mettre en œuvre des actions de prévention individuelles ou collectives, en collaboration avec les partenaires
- Mobiliser et entretenir un réseau partenarial interne et externe
- Apporter un éclairage et une expertise sociale sur le territoire d’intervention
- Participer à la mise en œuvre de la politique d’action sociale du service en lien avec les responsables et mettre à jour des indicateurs d’activité.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.