Sur un territoire en pleine transformation (chantiers hérités des Jeux olympiques et paralympiques, liés au Grand Paris Express, à la rénovation urbaine, etc.), le Département est chef de file des politiques d’insertion, en charge tout particulièrement des 85 000 foyers allocataires du RSA. Depuis la recentralisation du financement du RSA négociée avec l’Etat, il est engagé dans la « nouvelle donne des politiques d’insertion », projet de transformation majeur des politiques d’insertion et d’emploi sur le territoire : doublement du budget, doublement des conseiller.e.s sur le terrain, doublement du nombre de places dans les différents dispositifs d’accompagnement des allocataires. Le Département s’apprête par ailleurs à adopter une nouvelle feuille de route sur l’Economie Sociale et Solidaire, pour favoriser un développement économique endogène résilient et inclusif.
La direction de l’insertion, de l’emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire pilote cette nouvelle stratégie avec pour mission d’organiser les parcours des allocataires sur le territoire, en lien notamment avec le service social départemental, France Travail et le réseau des Agences Locales d’Insertion ; de créer et mettre en œuvre les réponses les plus adaptées aux besoins des allocataires (sur les enjeux de formation, d’apprentissage du français, d’inclusion numérique, d’accès direct à l’emploi ou à l’activité, d’aide à la création d’entreprise…) ; de maximiser les effets de la commande publique responsable (financement des facilitateurs.rices de clauses sociales, accompagnement des marchés réservés de la collectivité, co-pilotage du Schéma Public des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables) ; et d’organiser la gouvernance territoriale de l’insertion, en lien avec les principaux partenaires du département.
La DIEESS (100 ETP, 40M€ de budget d’intervention) est composée de 3 services opérationnels et d’un service affaires générales.
Avec plus de 40 000 entreprises créées en 2023, la Seine-Saint-Denis est le département francilien le plus dynamique en matière d'entrepreneuriat.
La Nouvelle Donne des politiques d’insertion et d’emploi a permis au Département de renforcer sa politique de soutien et d’accompagnement à l’entrepreneuriat grâce à deux AAP pour un budget total de plus d’1million € : « Accompagnement renforcé des BRSA à l’entrepreneuriat » et « Soutien aux projets innovants, à l’entrepreneuriat et à l’officialisation d’activités de subsistance ». Le Département participe également à Microfuture, une coopération européenne sur la finance solidaire destinée au développement de l’ESS et de l’entrepreneuriat des publics en insertion.
Contribuer à la définition et l’évolution de la stratégie entrepreneuriat inclusion dans le cadre de la feuille de route Economies Sociale et Solidaires (ESS) et du contexte de la nouvelle donne de la politique d’insertion
Élaborer et mettre en œuvre les projets dans ce domaine e être garant·e du suivi des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat et contribuer à l’évaluation de l’impact des actions conventionnées sur l’insertion dans l’emploi des bénéficiaires.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Participer à la définition des orientations stratégiques et des réflexions de la politique départementale en matière d’entrepreneuriat des publics éloignés des opportunités d’emploi ; développement des projets de la mission entrepreneuriat.
- Organiser et piloter les appels à projets départementaux pour l’accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA et le soutien aux nouvelles formes d’accompagnement à l’entrepreneuriat ; supervision du déploiement de l’offre de services départementale, animation des dynamiques territoriales et partenariales.
- Évaluation et amélioration continue des dispositifs, participation à une amélioration continue des dispositifs, participation à un projet de coopération européenne (Microfuture) sur la thématique de la microfinance et de la finance solidaire en faveur de l’insertion et du développement de l’ESS.
- Assurer une veille active sur les acteurs, dispositifs conventionnés et émergents dans le domaine de l’accompagnement à la création et/ou la consolidation d’activités.
- Organiser et suivre la valorisation des actions menées par le Département sur l’entrepreneuriat ; assurer la présence du Département sur les évènements pour valoriser l’offre de services et participer au partage d’expériences entre les partenaires du Département porteurs de l’offre d’accompagnement
- Accompagner la montée en compétences et assurer l’encadrement fonctionnel d’un.e chargé.e de suivi entrepreneuriat ; participer à l’activité de la Direction et du service en déclinant la feuille de route ESS
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Intégrer le Département, c'est :
- Être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- Des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- Bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- Travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts