Le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), rattaché à la direction de l’enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles.
Dans le cadre de ses missions de prévention et de protection de l’enfance, le département porte une politique publique ambitieuse en matière de prévention spécialisée et autorise et tarifie dans ce cadre 8 associations de prévention spécialisée qui interviennent sur 26 communes et 57 quartiers de Seine Saint Denis.
Le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2024-2028 vise également à coordonner les actions de prévention et de soutien à la parentalité et les adapter aux nouveaux besoins, en complément des conventions tripartites (ville/département/association) déployées ces dernières années sur le territoire.
A cette fin, un diagnostic territorial sur certaines communes de Grand Paris Grand Est va être conduit ainsi qu’une démarche de consensus à grande échelle, favorisant une réflexion partagée sur les nouveaux enjeux de la jeunesse à laquelle pourrait répondre la prévention spécialisée.
Le suivi et l’accompagnement de ce secteur spécifique d’intervention est habituellement porté par les responsables de territoire et les assistant.e.s administratives de suivi et de gestion, sous l’autorité du chef.fe de service adjoint du secteur prévention et territoire. Dans un contexte d’absence longue et prévisible de 2 des 4 responsables de territoire, le service de l’Aide sociale à l’enfance envisage le recours à un poste de renfort, centré quant à lui sur le suivi de la prévention spécialisée des secteurs de Grand Paris Grand Est et d’Est ensemble et des grands projets en cours pré-cités.
Diplômes requis : Bac + 3 Validé
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s).
✔️ Modalités contractuelles :
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.