UN·E CHEF·FE DE BUREAU DES PRESTATIONS DE MOBILITÉ H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 08/05/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

Direction des Territoires, de la Coopération et des Mobilités – Service des Mobilités Métropolitaines

Raison d'être du poste

L’agent.e est Chargé.e de mettre en œuvre les orientations et actions du Département en matière de mobilités solidaires (Etudes sur les mobilités des publics fragiles suivis par les directions du Pôle Solidarité, proposer des expérimentations de politiques publiques de mobilités dédiées aux publics vulnérables, propositions de politiques publiques renouvelées, plaidoyer auprès des acteurs concernés, partenariats sur le sujet des mobilités avec les directions sociales, suivi du PAM francilien pour les usagers de la Seine Saint Denis , Imagine R, Améthyste, organisation de colloques ou évènements...)

Il s’agît aussi de garantir les relations avec les partenaires de ces prestations (IDFM, Comutitres, autres départements, titulaires des marchés…). A la tête d’une équipe de 4 agents.es, le/la Chef.fe de Bureau doit assurer la coordination et l’animation de l’équipe.

Missions principales

  • Proposer, construire et mener des études sur les mobilités des publics suivis par les directions du pôle solidarité. Etudes réalisées en interne ou via des marchés publics
  • A l’issue de ces études, les faire connaître (colloques, articles, diffusion aux professionnels etc)
  • Proposer des expérimentations et des aides à la mobilité se basant sur les conclusions des études/travaux
  • Mettre en œuvre ces expérimentations/aides avec les directions concernées et rechercher des financements quand cela est possible (Ademe, IDFM…)
  • Evaluer ces dispositifs
  • Assurer le suivi des prestations de mobilités du Département (Imagine R, PAM francilien…)
  • Travail en transversalité avec la DA sur ses prestations (Améthyste) : appui méthodologique et technique, lien avec IDFM
  • Prospective et veille sur les prestations de mobilité – Coordination avec les autres Départements et la Ville de Paris
  • Assurer la responsabilité de l’élaboration des documents administratifs et budgétaires annuels
  • Mobilisation et encadrement de l’équipe

Profil

Niveau d’études :  III à II

Diplômes requis : diplômes requis pour accéder au cadre des attachés ou ingénieurs territoriaux

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s)

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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