UN·E CHEF·FE DE PROJET MAISONS DES SOLIDARITES H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 11/05/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.

La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :

3 services métiers :

-Service Social départemental (SSD). 

- Service Solidarité Logement (SSOLOG).

- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).

1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)

Le projet de mandat des élus du Département de Seine-Saint-Denis prévoit la création de 6 maisons des solidarités (MDS) d’ici à 2027. Il est attendu un pilotage technique et stratégique du projet de développement des MDS.

Une MDS à vocation à regrouper, sur le territoire d’une ou plusieurs communes, des missions de sociales et sanitaires du Département, actuellement assurées par trois services distincts, chacun dans ses locaux : le service social, l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle et infantile. La MDS participe ainsi à faciliter l’accès au service public ainsi qu’à fluidifier les parcours des usagers, notamment grâce à une meilleure synergie des différent.e.s professionnel.le.s du département. 

Les MDS ont également vocation à intégrer davantage de services à la population (accueils MDPH, permanences d’associations, par exemple).

Les maisons des solidarités ont donc pour ambition d’être des espaces innovants et accueillants, où les usagers de tous âges pourront trouver des ressources adaptées à leurs besoins.

Raison d'être du poste

Appuyer les directions (enfance-famille et prévention-action sociale) dans le pilotage des projets de maisons des solidarités et animer le réseau partenarial des parties prenantes impliquées dans le projet.

Missions principales

- Recueillir et consolider les besoins auprès des agents des différentes directions concernées (observations sur site, animation d’ateliers ou de temps de réflexion collectif), en intégrant des travaux existants – notamment sur les projets de services publics et l’ergonomie des espaces.

- Piloter la rédaction de référentiels globaux ainsi que leur application aux contextes particuliers de chaque site (projet d’établissement, programme bâtimentaire,

- Participation aux démarches de diagnostic, de prospective et de mise en œuvre sur les besoins et opportunités d’implantations foncières et immobilières

- Assurer le suivi de projet général : structuration des processus décisionnels, animation et participation aux instances de suivi, mise en place d’outils de suivi qualitatifs, de reporting, de maîtrise des risques et de gestion des moyens.

Profil

Diplômes requis : Diplôme requis pour l’accès au cadre d’emplois des attachés / ingénieurs territoriaux ou ou Project management officer (PMO) ou Master 2 Urbanisme et aménagement du territoire, Politique de la Ville, Politiques urbaines et gouvernance des territoires, Stratégies territoriales et urbaines

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire

Souhaitée(s) Requise(s)

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