UN·E CHARGÉ·E DE LA COORDINATION GÉRONTOLOGIQUE DÉPARTEMENTALE H/F

Catégorie A
Filière Sociale
Localisation Bobigny ; Saint-Denis
Date de fin de dépôt 11/05/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

La Direction Autonomie : une direction innovante, au service de parcours inclusifs.

Les politiques sociales sont au cœur de son action et en particulier les politiques menées en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap que la direction de l’autonomie est chargée de mettre œuvre.

Le schéma autonomie et inclusion 2019-2024, feuille de route politique, fixe des orientations très ambitieuses avec des moyens dédiés qui permettent de développer une nouvelle offre en établissements et à domicile dans les prochaines années. Une politique d'investissement permet de proposer un développement du nombre de places et de solutions pour les habitants et de déployer un plan de modernisation et de rénovation des établissements.

Raison d'être du poste

Animer le dispositif départemental de coordination du parcours des seniors et de leurs aidants, en développant un réseau de partenaires sur le territoire (circonscriptions de service social, ville et CCAS, hôpitaux, DAC, etc.)

Contribuer au déploiement du guichet intégré départemental pour les seniors, en partenariat rapproché avec les DAC et les villes/CCAS et en articulation avec les autres partenaires institutionnels (CNAV, hôpitaux, etc.)

Appuyer les partenaires internes et externes dans le traitement des situations fragiles ou complexes, en contribuant au traitement de ces situations au sein de la Direction de l’Autonomie et en accompagnant les partenaires locaux dans la structuration de leurs relations, notamment dans le cadre d’instances

Contribuer à la réflexion opérationnelle dans le domaine de la coordination gérontologique, en lien avec les orientations du Schéma Autonomie et Inclusion départemental

Missions principales

 

Contribuer à la structuration du dispositif départemental de coordination gérontologique : développer les collaborations entre les acteurs du territoire (direction de l’Autonomie, service social, villes et CCAS, associations, professionnels de santé, etc.), participer à la définition et à l'amélioration des parcours d’accompagnement pour les personnes âgées et leurs aidants, assurer une veille sur les dispositifs existants et proposer des ajustements pour améliorer leur efficacité

Contribuer au déploiement du Guichet intégré pour les seniors en Seine-Saint-Denis : participer activement à l’équipe projet en assurant un suivi du déploiement sur le territoire et en participant aux réflexions et propositions sur les évolutions du guichet intégré, co-animer avec les DAC les groupes de travail au niveau des villes permettant de recenser les acteurs locaux et de clarifier les organisations sur l’information des seniors comme sur la prise en charge des situations fragiles ou complexes, structurer le partage de pratiques entre territoires sur la mise en œuvre du guichet intégré, contribuer aux formations mises en place dans ce cadre

Participer à la réalisation des documents formalisés dans le cadre du Guichet intégré pour les seniors et au suivi de l’activité de primo-évaluation : élaborer des conventions locales avec les villes / CCAS et assurer leur suivi en mettant en place des outils dédiés, s’assurer de la production par les DAC des livrables sur chaque ville et réaliser les fiches annuaires, mettre en place des outils pour le suivi des primo-évaluations et coordonner les échanges entre les acteurs concernés pour s’assurer d’un traitement fluide de ces situations

Accompagner les partenaires locaux (villes/CCAS, circonscriptions de service social) dans la mise en place d’instances de traitement des situations fragiles et complexes, en leur apportant appui méthodologique et expertise pour l’identification des besoins et la mise en place de réponses adaptées, en animant au besoin des réunions de travail, en favorisant la mutualisation des ressources et des bonnes pratiques entre les acteurs du territoire

Faciliter le traitement au sein de la direction de l’Autonomie des situations fragiles et complexes restées sans solution, mobiliser les services concernés, assurer une coordination efficace entre eux, proposer des protocoles pour fluidifier la prise en charge

Assurer le premier niveau de traitement des situations complexes repérées dans le cadre du dispositif de prévention de la maltraitance ou d’autres dispositifs départementaux, avec une attention à la réactivité et à la priorisation des situations, veiller à la mise en place d’un accompagnement avec les partenaires locaux et contribuer à la formation et à la sensibilisation des professionnels aux enjeux et au repérage des fragilités du public senior

Contribuer à la mise en œuvre du Schéma départemental Autonomie et inclusion, participer à l’évaluation des actions mises en place et à la production de documents de suivi et de bilan, en concertation avec les partenaires, et proposer des ajustements si nécessaire

Profil

Niveau d’études : II

Diplômes requis : Licence

Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des conseillers socio-éducatifs

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire 

Informations complémentaires

Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur:  https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.